Le mot du Maire

Merlinoises, Merlinois,

La nouvelle municipalité s’est mise en place le 25 mai 2020 dans un contexte très particulier. Avec une crise sanitaire sans précédent et deux confinements successifs, il nous a fallu faire face et gérer de nombreuses difficultés auxquelles personne n’était préparé.

Notre commune, épargnée lors de la première vague de la Covid 19, a été plus durement touchée par la deuxième vague de l’automne 2020.

Une crise économique liée aux différents confinements est venue s’ajouter à la situation sanitaire préoccupante, sur notre territoire comme partout en France.

Haute-Corrèze Communauté a su réagir en débloquant immédiatement, avec l’aide des communes membres (dont la nôtre), des sommes importantes pour venir en aide aux commerçants et aux petites entreprises locales.

S’il a fallu, dans l’urgence, parer au plus pressé et appliquer au mieux le protocole sanitaire nous permettant de faire fonctionner notre école, il a fallu dans le même temps poursuivre les projets en cours et penser à l’avenir. Les réunions de travail dont l’organisation fut complexe, ont eu lieu malgré tout.

Cette année encore, nous poursuivrons nos travaux de voirie et mettrons aux normes handicapé notre bâtiment de la poste qui a bien besoin du soutien de toute la population pour continuer à exister.

Nous avons déjà rénové notre église de Merlines-bourg, et allons enfin pouvoir avancer sur le dossier « habitat » avec notre partenaire Corrèze Habitat.

Notre Maison de Santé fonctionne très bien, elle est même régulièrement citée en exemple et sert de modèle au-delà des portes du département, mais il faut penser à développer et à diversifier encore son activité.

Autre excellente nouvelle pour notre territoire : la naissance de la société MERLINES MAROQUINERIE . Le site de l’ex-usine « XL Literie » vient en effet d’être repris par le groupe TOLOMEÏ (pour le compte du groupe VUITTON). Le recrutement des douze premiers salariés a débuté le 01er décembre 2020. Ce nombre de recrutements devrait rapidement augmenter et la nouvelle entreprise occupera prochainement la totalité des 2 500m2 du site, employant 60 salariés au total.

J’espère que cette année 2021 vous trouvera toutes et tous en bonne santé. L’arrivée d’un vaccin qui nous protègera de la Covid 19 nous laisse entrevoir des jours meilleurs.

Pour finir, j’aurai une pensée pour toutes celles et tous ceux qui nous ont malheureusement quitté en 2020. Je saluerai aussi les nouveaux habitants (nombreux cette année) qui ont fait le choix de s’installer sur notre commune et de travailler sur notre territoire.

Meilleurs vœux de santé et de bonheur pour 2021 !

P.Montigny