24 juillet 2020

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 JUILLET 2020

 

Présents : MM. MONTIGNY Pascal, REBEIX Maurice, DA COSTA Francisco, Mme MONTEIL Corinne, MM. ROCHE Jean-Noël, Mme CORRIGET Claudine, MM. BANETTE Jean-Louis, FAURE Cyril, LACHAUD Michel, PAMPOULY Thomas, STASZCZYK Joseph, GODFROY Stéphane Mmes LOURADOUR Sandra, BESNARD Violette

Présence de Mme DÉCHAMP Isabelle

Absents : Mme LOURADOUR Sandra et Dr LEMAIRE Philippe

Secrétaire de séance : Mme CORRIGET Claudine

Ordre du jour :

BUDGETS :

Présentation du budget de la Commune et budget du lotissement : recettes et dépenses, investissement et fonctionnement. Le Maire apporte des précisions. Voté à l’unanimité.

 

QUESTIONS DIVERSES

VITRAUX EGLISE : ajout du devis de l’ébéniste (démontage du tabernacle) à la demande de subvention. Montant totale de la dépense 12 661,00 euros(dont subventions du Conseil départemental:60% soit 7596€ auquelles s'ajoutent un reliquat de dons de 1700€ de la Fondation du Patrimoine,de plus, un nouvel appel au dons des particuliers sera lancé).Le reste à charge pour la commune sera donc très limité - adopté à l’unanimité.

Mise à jour du tableau des emplois : création d’un adjoint technique principal de 2e classe         - adopté à l’unanimité.

 

VOIRIE : Le 3 août à 9h30 réunion préparatoire pour les travaux de la route des Rouchauds, les travaux doivent commencer vers le 20 août.

 P.L.U.I. :

-  zones constructibles à définir en fonction des règles définies dans le SCOT (Schéma de Cohérence Territorial) porté par le Pays Haute-Corrèze/Ventadour), extension du cimetière à prévoir),Importance d'être nombreux sur le terrain le 24 septembre pour la rencontre avec les élus.

- revendications des particuliers à prendre en compte.

MAISON D’ASSISTANTES MATERNELLES :

En septembre, réflexion avec les Assistantes Maternelles et les élus (Un projet commun avec les communes voisines n'excluerait pas de réaliser plusieurs maisons d’assistantes maternelles pour que ce service réponde au mieux aux besoins de la population.Sur le Pays d'Eygurande beaucoup d'assistantes maternelles arrivent à la retraite,il est urgent d'en trouver de nouvelles et de faciliter leur installation.

ECOLE :

Le 4 août à 18 heures, réunion de la commission des affaires scolaires (réaménagement des emplois du temps et des horaires de garderie pour l'année scolaire 2020-2021)

ELECTIONS SENATORIALES :

Le 29 juillet réunion à Laroche-près-Feyt pour Pascal MONTIGNY, Jean-Louis BANETTE, Violette BESNARD.

 

- Le Maire expose  le problème de décharge sauvage de gravats sur le terrain de la gare SNCF:il devient urgent de régler ce problème.

LOCAVOR : demande de mise à disposition une fois par semaine, d’un emplacement pour vente directe de produits locaux .Avis favorable du Conseil Municipal.

PNR : Des panneaux signalant l'appartenance de Merlines au Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin ont été installés aux entrées de la commune.

- Des marquages au sol devront être réalisés.

- mise en place d’un site internet pour la commune, demande de devis à étudier.